Exposition Photo à Rosny-sous-Bois (93) du 17 au 23 Novembre 2008
« Pour moi, cette commande passée par la ville de Rosny-sous-Bois en partenariat avec Yanzhou, ville industrielle et agricole , m’a permis de découvrir la Chine à travers une cité comme il en existe tant d’autres dans cet immense pays multi-ethnique. Le parti-pris photographique est simple, rendre avec une sorte de neutralité les différentes facettes de cette agglomération en plein développement. Pas d’images plasticiennes comme il serait possible d’en faire, mais une description un peu rapide d’une petite dizaine de jours sur place. La réalité est bien plus profonde que ne laisse percer cette carapace un peu descriptive, mais au moins une sincère volonté professionnelle de montrer un ensemble de traits sur un pays que l’on ne connaît guère. Ce travail documentaire plus que d’auteur permettra , je l’espère, de garder en mémoire quelques aspects d’une vie différente sur un autre continent, mais finalement pas si éloignée de nos préoccupations.
Cette commande a pour but de montrer aux habitants de la banlieue parisienne, et notamment à ceux de Rosny-sous-Bois, ce que peut être une ville chinoise »
(18 avril au 8 mai 2006)
Puiser à travers le réel existant et chercher à le transformer, dépasser la réalité, aller à l’essence des formes, des lignes, des espaces, des lumières, des couleurs : le regard photographique de Jean-Paul Houdry transpose le sujet pour dégager une force émotionnelle et esthétique. Réminiscences Marines est un travail du souvenir. Les images réalisées au tout début du nouveau siècle, rigoureusement construites, semblent hors du temps, empreintes de nostalgie de l’enfance passée sur les côtes normandes. Les architectures, figées dans une lumière à l’apparence artificielle, sont quasiment désertes. La présence de la mer est suggérée. Le temps s’est arrêté, tout est silencieux.
Plus d'infos sur le festival : http://www.photodemer.fr/
Voici le lieu... Les terres de Seine et Marne comme ma fuite volontaire hors de la banlieue parisienne. Conquête photographique d’un espace agricole à travers des paysages constamment remodelés. Une nature redessinée et ponctuée, en présence des villages du passé, d’objets industriels d’un temps plus récent : poteaux électriques flanqués au fil des routes, lignes à haute tension élevées dans les champs, châteaux d’eau dressés, silos à grains et hangars agricoles plantés çà et là comme autant d’instruments d’un territoire conquis, mais malgré tout une possible respiration...
Au-delà de la ville, la force du silence. Le piaillement des oiseaux, le bourdonnement d’un insecte, l’odeur de la terre cultivée sous la chaleur d’été. La puissance venue de l’horizon où pointent ces signaux-totems : châteaux forts devenus châteaux d’eau, silos cathédrales de béton, pylônes tressés d’acier... Tout se mélange : le végétal et le métallique, le naturel et le fabriqué.
Cet arrêt sur images pénétré de l’odeur de la graine, ces regards à la lumière tombante sur ce ciment gris changé en or, la paille hachée qui vole, un sentiment d’être ailleurs au beau milieu des terres industrialisées, retournées, malaxées, lissées, engraissées.
Des terres traversées de chemins et de routes, piétinées par les traces des engins agricoles à l’époque des labours, commandées au rythme de la température des saisons et soumises à la variation des lumières. Ces blés levés ou couchés, ces colzas flamboyants et enivrants au printemps, fleurs jaunes compléments chromatiques d’un ciel à plat bleu.
Et comme pour terminer au coucher du soleil, quand le regard s’étire sur le gros champignon château d’eau, les ombres projetées sur la terre ocrée, pyramides inversées d’un désert inventé.
Expo :
Galerie Toutes Latitudes
38, avenue Franklin Roosevelt
94300 Vincennes
Tél : 01.58.64.09.73
Du 5 au 21 Novembre 2004, (jeudi au dimanche 15h - 19h).